Mon parcours professionnel est un mur de pierres soigneusement sélectionnées pour dynamiser mes compétences.

Après une première expérience dans la vente chez Auchan, j’ai ainsi développé un sens de l’exigence et de la rigueur.

J’ai ensuite mis à l’épreuve mon empathie et ma gestion des situations de crise en travaillant dans la Sécurité Incendie-Sûreté.

Enfin, depuis 6 ans, je mets à l’épreuve mes capacités d’organisation, d’anticipation et de résolutions de problèmes comme Responsable de Service Client SAV/ADV. dans le domaine de la vente en ligne BtoC.

Caractère

Assertivité, Autodidaxie et Authenticité. C’est le triple A managérial que j’essaie de mettre en pratique dans mes soft skills.

Méticuleux, autonome et prudent, je suis également sociable. J’apprécie les activités qui me permettent de considérer les difficultés dans leur ensemble afin de trouver une solution pour les résoudre.

Quand je ne sais pas, je cherche. Quand je ne trouve pas, je demande. Quand je n’obtiens pas, je recherche à nouveau car je n’abandonne jamais.

J’aime écrire. J’aime prendre la parole en public et transmettre ce qui m’a été appris.

Gérant des équipes depuis plusieurs années. J’aime prendre des initiatives, assumer des  responsabilités, et déléguer des tâches pour faire monter en professionnalisme mes équipes.

Je n’ai pas peur de prendre des décisions car plus je me trompe, plus j’apprends.

Patient et réfléchi, j’apprécie les projets à long-terme qui impliquent de développer une stratégie tout en permettant d’exprimer ma créativité.

Profil MBTI

COMMANDANT ENTJ-A (ma femme n’a pas été surprise)

Leaders hardis, imaginatifs et dotés d’un fort caractère, qui trouvent toujours un moyen d’arriver à leurs fins, ou le créent.

Je, Je, Je, Je, Je

Dans les précédents paragraphes, saurez-vous me dire combien de fois a été utilisé le « Je » ou « J’  » ?

Si, comme moi, vous avez trouvé cela insupportable, venez me le dire sur :

Parcours professionnel

Responsable de Service Client – ADV – SAV (nom de la société conservé pour confidentialité)

Responsable de Service Client – ADV – SAV

Dates d’emploi févr. 2015 – Aujourd’hui (bientôt 6 ans)

1. Élaboration des référentiels de la Relation Clients:

  • Automatisation des outils de traitement engagés (éléments de langages des solutions et réponses à apporter aux clients).
  • Création des manuels de formation interne (fonctionnement des logiciels, traitement des commandes, traitement du Service Après-vente).
  • Connaissance et application de la législation commerciale.

2. Suivi de la clientèle:

  • Contrôle du traitement des commandes.
  • Contrôle des évaluations et commentaires clients.
  • Contrôle des solutions apportées aux clients.
  • Remontées d’améliorations logicielles, produits et logistique.
  • Coordination de la communication entre les services et les prestataires (Logistique, DSI..).

3. Humain :

  • Encadrement de l’équipe administrative chargée du Service Clients / Service Après-Ventes.
  • Coordination et remplacements des périodes de congés et d’absences.
  • Réalisation des fiches de postes et des offres d’emploi liées à l’ADV-SAV.
  • Reportings à la Direction.

SSIAP 2 (Chef d’équipe sécurité incendie) / Chef de Poste (PC Sûreté) à l’Hôtel du Département HD13.

Dates d’emploi juil. 2011 – nov. 2014 (3 ans 5 mois)
  1. Technique
    • Entretien et vérification élémentaire de l’installation de sécurité et suivi du plan de contrôle réglementaire
    • Lecture et manipulation des tableaux de signalisation et suivi de l’entretien et de la vérification
    • Rondes complémentaires de sécurité : éclairage, clés, moyens de communication …
    • Délivrance des permis feux :
      • Analyse du  risque généré par les travaux
      • Consignes de sécurité
    • Hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie
      • Réception et transmission des informations pour danger graves et imminents (droit de retrait)
      • Droit d’arrêt des travaux
  2. Administratif
    • Compte-rendu aux autorités hiérarchiques : élaboration des comptes rendus oraux et écrits
    • Application des consignes de sécurité
      • Connaissance des consignes et mise en oeuvre
      • Suivi de la main courante
      • Gestion des incidents
    • Accompagnement de la commission de sécurité et d’accessibilité : présentation du registre de sécurité et réponse aux questions
  3. Encadrement du personnel
    • Accueil et intégration des nouveaux arrivants
      • Management de l’équipe de sécurité
      • Etablissement du planning des rondes
      • Programmation des activités de surveillance et d’entretien
      • Vérification des acquis
      • Contrôle des activités
      • Passation des consignes
    • Formation
      • Instruction des agents de niveau 1
      • Contrôle des connaissances et vérification des acquis
  4. Gestion des situations de crise
    • Assistance à personnes
    • Surveillance des installations du PCS
    • Direction ou assistance au commandant des opérations de secours (COS) en situation de crise ou lors des sinistres
    • Communications avec les équipes d’intervention et coordination des secours

Second de rayon Téléphonie (Agent de Maîtrise).

Dates d’emploi oct. 2007 – sept. 2010 (3 ans)

1. Administratif et Gestion :

  • Mise en place et contrôle de l’application des procédures,
  • Maitrise au quotidien d’un compte d’exploitation,
  • Vérification et suivi des contrats.
  • Vérification de la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage

2. Commerce :

  • Mise en place des opérations commerciales selon les marges, le chiffre d’affaires et les prévisions
  • Gestion des stocks, négociations commerciales avec les fournisseurs,
  • Suivi et analyse des résultats des ventes pour proposition d’ajustements
  • Adaptation du plan d’implantation des articles selon le chiffre d’affaires, les opérations commerciales et contrôle de la mise en rayon.

3. Humain :

  • Coordination de l’activité de l’équipe,
  • Formation des nouveaux embauchés et des étudiants,
  • Encadrement des vendeurs et des démonstrateurs extérieurs à l’entreprise,
  • Participation aux recrutements.

Pour aller plus loin :

Profil RIASEC

Vous êtes toujours là ? Je vous intéresse tant que cela ?

Merci ! (c’est important la gratitude).

Finissons de vous endormir sur la table en vous détaillant plus en avant ma personnalité professionnelle. Et pour vous remercier encore, à la fin, il y aura une surprise.

RIASEC

Principalement tourné vers les activités qui impliquent des procédures méthodiques ou d’étudier des chiffres et des données, les tâches qui impliquent de prêter une attention importante aux détails et d’être organisé et structuré sont particulièrement importantes pour moi.

Détenteur d’une propension vis-à-vis des activités artistiques qui font appel à ma créativité, les tâches qui m’offrent la possibilité de m’exprimer en concevant et en mettant en pratique mes idées me motivent.

Ainsi, j’apprécie les activités de recherche qui exigent de l’analyse et l’apprentissage permanent de nouvelles choses qui impliquent la résolution des problèmes et l’examen de théories.

Ce qui me fait rire dans ce texte c’est « Volonté de pouvoir » et « Fermeté ». Je vous rassure, je ne compte pas devenir dictateur d’un pays. Non. Mais je sais prendre des décisions et donner des coups de sabre quand il faut. Quand il n’y a pas besoin, on règle beaucoup plus de choses par le dialogue, l’écoute, l’empathie et la bienveillance.

Une preuve à cela ? J’ai un super ambassadeur. Regardez juste en dessous 😉

Anecdote professionnelle pour vous remercier d’avoir lu jusqu’ici.

Le 15 décembre 2009, le Père-Noël avait besoin de changer son téléphone.Il est alors passé, déguisé en faux Père-Noël, par mon comptoir…

Mettant en œuvre mes qualités relationnelles (et puisqu’il me connaissait très bien). Il m’a invité à venir chez lui, en Suède, dans sa résidence d’été !

Ce qui fut fait en 2012. Depuis, nous sommes devenus très bons amis. Et ça, quand tu es papa, ça n’a pas de prix !